Aller au contenu

Les mots des images – Mathilde Bensaid

Arête

Histoires et comptines à partir de 18 mois – 25 minutes

Tout le monde le sait, les petits poissons dans l’eau, nagent aussi bien que les gros.

Et quand le petit frère a choisi de rester dehors, sous la gouttière, quand tombe la pluie, dans la mer qui se forme à ses pieds, il observe leurs histoires.

Des histoires de grands poissons et de petits poissons qui n’arrivent pas à s’entendre, de grands poissons et de petits poissons qui se disent non pour mieux se dire oui, de grands poissons et petits poissons qui se perdent et se retrouvent.

On y entend des chansons d’eau et de bateaux, on y tisse des fils qui s’emmêlent, s’étirent et s’attachent… pour accompagner des histoires d’enfants et de parents dans un monde qui tourne rond.

Arête est un spectacle sur les difficultés de tous les jours et la force du lien qui lie enfants et parents, dans la confiance que l’un a en l’autre, dans la confiance du sentiment qu’on partage, l’amour, dans la confiance qu’on a en demain. Qu’on soit parent ou enfant, il arrive qu’on se fâche, il arrive qu’on se déçoive soi-même ou qu’on déçoive l’autre. Mais c’est l’assurance en ce qu’on partage et ce qu’on construit ensemble qui nous fait avancer, nous fait grandir, nous permet de croire que tout ça est pour un bien, nous permet de cheminer vers demain, un autre jour. Depuis « tombe, tombe, tombe la pluie… », des cordes qui tombent du ciel, Mathilde Bensaïd tire les fils. Ceux qui se nouent, ceux qui se tirent, ceux qui s’emmêlent, ceux qui se cassent… ou pas.

Écriture et Interprétation : Mathilde Bensaïd / Accompagnement artistique : Rowland Buys
Réalisation du teaser : Frédéric Vermeersch

La presse en parle

Avec sa création intitulée Arête, qui s’adresse au jeune public, Mathilde Bensaïd met en scène de façon très ludique la force des liens qui unissent parents et enfants. Tout y est épuré, clair, feutré et en nuances à l’image de la blancheur de son costume et de son décor. Peu de mots, une gestuelle qui personnellement m’a fait penser au mime, quelques jolies trouvailles visuelles (comme cette petite lumière qui s’allume dans la maison miniature où elle fait entrer la famille de Playmobil accrochée à sa poche en début de spectacle ou l’immense mât de son bateau miniature qu’elle construit au fur et à mesure de la représentation) contribuent à faire de ce spectacle une belle découverte. En proposant aux adultes des comptines (principalement autour de la mer et des poissons, grands et petits) et des jeux simples à reproduire chez eux avec leurs bambins, elle leur offre aussi la possibilité de prolonger la relation parents-enfants au-delà de la salle.

Cristina Marino – Le Monde (avril 2018)

Avec plus de 250 représentations,
ce spectacle est allé à la rencontre des enfants en crèche,
bibliothèques, écoles, centres culturels, sous chapiteau et en festivals,
notamment Petite Marée (Brest, 29),
La Cour des Contes (Plan les Ouates, Suisse),
Théâtre de la Parole (Bruxelles, Belgique), Histoires Communes (93),
Tiot Loupiot (62),
l’Echo des Mots (05)…

Soutiens
Théâtre Foz à Caen, La Farouche Compagnie à Félines-Minervois,
Bibliothèque de Lille-Sud, Ville de Lille, Médiathèque d’Anzin,
Médiathèque de Tourcoing, Clair de Lune, Face Cachée.